L'Acide Hyaluronique

Qu'est-ce que c'est ?

Traitement des rides / Restauration des volumes du visage

Numéro un des injectables pour le traitement des rides et la restauration des volumes du visage, l'Acide Hyaluronique est présent a l’état naturel dans la peau, et cela, en grande quantité, des la naissance. Sa principale propriété est l'hydratation. Il capte l'eau des tissus et la maintient dans les couches profondes de la peau. C'est ce qui donne au visage cet aspect plein, rond, juvénile, et a la peau, cet aspect parfaitement hydraté reflétant sa jeunesse. Hélas, avec les années, sa quantité diminue, et on estime qu'a 50 ans l’être humain a perdu environ la moitié de son capital de départ. Cela entraîne une perte d'hydratation et d'élasticité de la peau, une perte de volume, un relâchement de certaines zones du visage, et l'apparition de rides et ridules plus ou moins profondes.

 

Ainsi, apparaissent les sillons naso-geniens qui s’entendent des ailes du nez jusqu'au coin des lèvres, les rides du lion situées entre les sourcils, les plis d'amertume qui descendent des commissures labiales, les rides frontales, les cernes, les joues creuses, la vallée des larmes, les pommettes qui s'affaissent, les tempes qui se creusent, les lèvres qui s'affinent, les pattes d'oie aux coins des yeux.

Cela contribue a donner un air fatigué, triste, sévère, ou tout simplement plus vieux au visage, qui exprime malgré lui des émotions négatives qui ne reflètent plus les sentiments réels de la patiente ( du patient ). Le reflet du miroir ne correspond plus a l'image que la patiente a d'elle même, ni a ce qu'elle ressent a l’intérieur.

Injections d'acide hyaluronique, Dr Jérôme Tondut à La Rochelle
Injections d'acide hyaluronique, Dr Jérôme Tondut à La Rochelle

En Médecine Esthétique, l'Acide Hyaluronique est utilisé comme un produit de comblement aussi appelé « Filler « . C' est un gel transparent qui s'injecte sous la peau grâce a de très fines aiguilles ou canules. Le produit injecté sera plus ou moins concentré selon la zone a traiter. Il sera très fluide pour les lèvres ou les rides superficielles de la patte d'oie , et, au contraire, plus dense et volumateur pour les rides profondes, les sillons naso-geniens, les plis d'amertume.

 

Cet Acide Hyaluronique exogène, vient s'ajouter a l'Acide Hyaluronique endogène de la patiente et s’intègre parfaitement a sa peau, en lui redonnant l'élasticité, l'hydratation, les volumes perdus et en estompant ses rides.

Il est très bien toléré avec un risque allergique quasiment nul, et est complètement résorbable en 9 a 18 mois en fonction des produits. Il est l'un des produits de comblement les plus surs du marché.

Les indications du traitement

Les injections d'Acide Hyaluronique permettent de :

  • Corriger les sillons naso-geniens ( rides qui s’entendent des ailes du nez aux commissures labiales )
  • Combler la vallée des larmes et les cernes ( qui donnent l'air fatigué )
  • Redonner le volume perdu aux pommettes, aux joues creuses, aux tempes creusent ( qui squelettisent un visage )
  • Estomper les plis d'amertume ou rides de la marionnette ( qui filent du coin des lèvres vers le menton et qui donnent l'impression que le patient « fait la gueule « )
  • Estomper les rides du lion ( qui donnent cet air sévère )
  • Redéfinir l'ovale du visage en traitant son relâchement et en corrigeant les bajoues
  • Redéfinir le contour, l'ourlement des lèvres
  • Repulper, réhydrater, ou augmenter le volume des lèvres
  • Traiter le plissé solaire ou « code barre » ( petites rides qui fendillent le dessus de la lèvre supérieure )
  • Réaliser une rhinoplastie médicale : embellir un nez en corrigeant une bosse, ou en relevant subtilement une pointe tombante.
  • Effacer les pattes d'oie
  • Traiter rides et ridules qui donnent l'aspect fripé des joues
  • Traiter le pli mentonnier, redonner du volume a un menton fuyant : Genioplastie médicale
  • Repulper le dos des mains décharnées.
  • Obtenir un effet lifting du visage par le Médical Face-lift
  • Réhydrater un décolleté
  • Réaliser une Frontoplastie en redonnant une convexité juvénile ( un arrondi ) a un front aplati par les années.

Avant la séance

La consultation bilan : avant toute injection, le Docteur TONDUT vous reçoit au cabinet médical pour une consultation très complète et très détaillée. Au cours de cette consultation, il revoit avec vous l'ensemble de vos antécédents médicaux, les éventuels traitement pris, les éventuelles allergies et ce, afin d’écarter toute contre indication médicale aux injections.

 

Il réalise une étude morphologique attentive de votre visage et prend des photos. C'est un moment d’échange très important.

Il est a votre écoute et prend un soin tout particulier a bien comprendre votre demande et vos souhaits, afin de vous proposer les soins les plus adaptés a votre cas personnel.

 

Un formulaire de consentement vous donnant une information claire et détaillée sur le traitement, les effets secondaires possibles, les complications potentielles, vous est remis et expliqué oralement. Le médecin répond a toutes les questions que vous vous posez.

 

Le Docteur TONDUT vous remet ensuite un devis précis mentionnant le nombre d'ampoules nécessaires au traitement et le prix TTC.

Un délai de réflexion de plusieurs jours sera respecté avant toute injection.

 

On évitera la prise d'alcool, d'aspirine, d'anti-inflammatoires, et d'anti-coagulants, si possible quelques jours avant, afin de limiter le risque d’hématomes.

La séance d'injections

Une crème anesthésiante sera appliquée par le patient 45 minutes avant la séance, ce qui rendra les injections quasiment indolores.

 

La séance dure de 20 minutes a 1 heure suivant le travail effectué. Très rapide pour un simple sillon naso-genien, plus longue lorsqu'il s'agit de resculpter tout un visage.

 

On utilise des micro-aiguilles ou des micro-canules très fines a bouts ronds, ce qui permet un travail très précis et des injections quasi-indolores, a peine ressenties par les patient(e)s.

 

Enfin, il faut savoir qu'aujourd'hui, l'immense majorité des produits, contient de la lidocaïne, un anesthésiant, ce qui augmente encore le confort de la séance.

 

Grâce aux micro-canules qui permettent de limiter le nombre de points d'injection, les œdèmes et les hématomes sont devenus très rares.

Après la séance

Quelques rougeurs et un léger œdème peuvent apparaître, mais ils disparaissent en général en quelques heures.Quelques légères douleurs aux points d'injection peuvent se faire sentir pendant 2 ou 3 jours. Rarement, un petit hématome peut survenir, mais il s'estompera progressivement en quelques jours et sera aisément masqué par un peu de maquillage.Pour les patient(e)s qui marquent facilement, des granules d'Arnica 5ch seront prescrit quelques jours avant.

 

Le principal effet indésirable est finalement l’excès de produit injecté, qui se matérialise par des visages trop pleins ou des lèvres trop gonflées, ce qui effraie, a juste titre, les patient(e)s. En France, contrairement aux États Unis, ces excès sont rarissimes car les médecins sont extrêmement vigilants, et sont formés a injecter le moins de produit possible pour un résultatparfaitement naturel et optimal : c'est la « French Touch « .

Quelques recommandations

  • après la séance ,
  • pas de maquillage dans les 12 h qui suivent ,
  • ne pas masser ni manipuler la zone traitée pendant 24 h afin d’éviter de mobiliser le produit,
  • ne pas faire de sport intensif dans les heures qui suivent ,
  • éviter les saunas ou hammam pendant 15 jours.

Les résultats

Les résultats sont immédiats, très naturels et vont continuer de se bonifier dans les 15 jours qui suivent. Le premier effet , instantané est du a l'action mécanique immédiate de comblement de l'acide hyaluronique qui soulève la ride et comble les creux. Le 2 eme effet, biologique, s'observe a partir de 15 jours. Il est lié au fort pouvoir hydratant de l'acide hyaluronique qui capte l'eau des tissus et a la stimulation par l'acide hyaluronique, des fibroblastes contenus dans la peau, qui se remettent a fabriquer du collagène, et de l’élastine, redonnant ainsi toute sa souplesse et son élasticité a la peau.

 

Aucune éviction sociale n'est a prévoir. Vous pouvez reprendre votre vie sociale et professionnelle le jour même

 

La tenue moyenne des résultats varie de 9 a 18 mois en fonction de la quantité et du type de produit injecté, de la zone injectée, et du mode de vie du patient ( tabac et soleil diminuent la durée ).

 

Un traitement en profondeur avec un AH volumateur ( vallée des larmes, pommettes, sillons naso-geniens ) tiendra environ 18 mois ; le traitement d'une zone plus mobile comme les lèvres aura une tenue plus courte de 9 mois environ.

Contre indications

  • allergie aux protéines aviaires
  • femme enceinte ou allaitante
  • maladies auto – immunes en cours de poussée ( Thyroïdite auto-immune, Basedow, SEP, spondylarthrite ankylosante, Polyarthrite rhumatoïde … )
  • traitement immunosuppresseur

Tarifs

Les actes de Médecine Esthétique ne sont pas pris en charge pas la sécurité sociale et sont soumis a une TVA de 20 %.

Le prix d'une séance d'injection varie d'un(e) patient(e) a l'autre en fonction du travail a effectuer et du nombre d'ampoules à utiliser (à partir de 300 euros l'ampoule).

 

Un devis très précis vous sera remis lors de votre consultation bilan.

Contact

Nom
Prénom
E.mail
Téléphone
Message
Injections acide hyaluronique La Rochelle Dr Jérôme Tondut