Lumière pulsée

Qu'est ce que c'est ?

La lumière pulsée ou IPL ( Intense Pulse Light ), aussi appelé lampe flash, consiste en l'application sur la peau d'un faisceau lumineux a haute énergie, comme un Laser, mais avec une plage de plusieurs longueurs d'ondes. C'est une lumière polychromatique, multidirectionnelle.

Grâce a cette plage de longueur d'ondes, la lumière est captée par plusieurs cibles :

 

  • la mélanine responsable de la pigmentation de la peau en brun ( l'IPL traite les taches brunes )
  • l’hémoglobine qui colore nos vaisseaux en rouge ( l'IPL traite la couperose, et les rougeurs )
  • l'eau présente dans le derme ( l'IPL redensifie la peau, resserre les pores, traite les ridules )

Les indications du traitement

  • les taches pigmentaires
  • la photoréjuvenation : on traite le photo-vieillissement lié au soleil ( elastose, rides superficielles )
  • la couperose
  • les pores dilatés
  • l'uniformisation du teint

Avant la séance

Aucune préparation particulière n'est a prévoir. Toutefois, on évitera de traiter une peau bronzée afin de ne pas risquer de brûlures ou de taches de dépigmentation.

On réalise donc ces soins seulement en hiver, a partir de décembre, quand la peau a bien débronzé.

 

La consultation bilan : avant tout acte esthétique, le Dr TONDUT vous reçoit au cabinet médical pour une consultation très complète et très détaillée. Au cours de cette consultation, il revoit avec vous l'ensemble de vos antécédents médicaux, les éventuels traitement pris, les éventuelles allergies et ce, afin d’écarter toute contre indication médicale a l'IPL .

 

Il réalise une étude morphologique attentive de votre visage et prend des photos. C'est un moment d’échange très important.

Il est a votre écoute et prend un soin tout particulier a bien comprendre votre demande et vos souhaits, afin de vous proposer les soins les plus adaptés.

 

L’étude minutieuse de votre peau lui permettra de choisir le traitement le plus adapté a votre cas.

 

Un formulaire de consentement vous donnant une information claire et détaillée sur le traitement, les effets secondaires possibles, les complications potentielles, vous est remis et expliqué oralement. Le Dr TONDUT répond a toutes les questions que vous vous posez.

 

Il vous remet ensuite un devis précis mentionnant le nombre de séances nécessaires et le prix TTC.

Un délai de réflexion de plusieurs jours sera respecté avant tout acte esthétique.

La séance d'IPL

Aucune anesthésie n'est a prévoir. On applique un gel de contact sur la zone a traiter, puis on place la pièce a main et on délivre les flashs de lumière pulsée.

 

Le patient peut ressentir des picotements et une brève sensation de chaleur lors des tirs mais sans douleur. Pendant la séance, le patient et l’opérateur portent des lunettes de protection. La séance dure 20 a 30 minutes.

 

Prévoir 3 a 4 séances espacées d'un mois pour une résultat optimal.

Après la séance

On observe un léger érythème ( rougeur ) qui disparaît rapidement et un aspect grisé des lésions pigmentaires qui foncent puis disparaissent. Le patient peut reprendre sa vie sociale ou professionnelle dans l'heure qui suit. Au bout de quelques jours, toutes les petites marques auront disparu.

Les résultats

On constate une véritable réjuvénation de la peau avec une amélioration du grain de peau, une uniformisation du teint, un resserrement des pores, et une disparition des taches et des rougeurs. Le traitement par IPL stimule la production de collagène et favorise ainsi la régénération cutanée.

Contre-indications

  • Les peaux bronzées ou trop mates en raison du risque de brûlures et de dépigmentations ou d’hyper-pigmentations séquellaires.
  • Femmes enceintes ou allaitantes
  • Herpes en poussée.

 

Ce traitement doit être exclusivement pratiqué par un médecin (arrêté du 30 janvier 1974) en regard des risques de brûlures, avec un risque de dépigmentation de la zone brûlée.

Le traitement a la lampe flash en institut de beauté ou chez une esthéticienne est illégal.

8 – Tarifs :

  • visage, cou, ou décolleté : 150 euros
  • visage+ cou : 200 euros
  • visage + décolleté : 250 euros
  • visage + cou + décolleté : 300 euros
  • mains : 120 euros.

Contact

Nom
Prénom
E.mail
Téléphone
Message
IPL lumière pulsée à La Rochelle- Dr Jérôme Tondut médecin esthétique